INVICTUS est ressorti 2ème SGI sénégalaise de la BRVM en termes de conservation et 4ème en termes de valeurs de transactions 5 ans après son lancement. Quelle est la recette de cette croissance exponentielle ?
-ECOUTE, ETHIQUE, DYNAMISME
-Je commence par l’ECOUTE car pour offrir des solutions adaptées aussi bien aux investisseurs qu’aux émetteurs, il faut bien cerner leurs besoins ainsi que leurs contraintes. S’en suit l’ETHIQUE pour trouver des solutions qui agréent les 2 parties (investisseurs et émetteurs) tout en restant conforme aux normes du marché et de ses bonnes pratiques. Et le DYNAMISME vient en dernier pour mettre en œuvre les solutions à travers la structuration et le placement. Nous nous définissons comme des trouveurs de solution et nous attelons à répondre aux exigences de chaque partie.
C’est cette combinaison qui explique le niveau atteint à date et nous en remercions toutes les parties pour la confiance qui nous a été accordée.
Quelle est la suite ?
–Je pense que c’est la question la plus difficile, car nous n’avons pas fait tous ces efforts pour ce classement mais plutôt pour répondre à certains besoins du marché, et le classement est venu sanctionner cette démarche que l’on veut inclusive et nous sommes plus que ravi que cela traduise en chiffres nos actes et notre vision. Le plus difficile sera de maintenir ce classement, mais nous sommes convaincus de la pertinence de notre approche et le résultat devra être à notre humble avis identique à celui de l’année 2023.
2023 a été l’année de la consécration pour vous ? Comment avez-vous vécu cette année ?
–Pour nous, cette année a été identique aux autres car nous avons conservé toujours la même démarche, la différence fondamentale réside dans la mise en œuvre avec la confiance des émetteurs et des investisseurs après une bonne période de prospection. La consécration serait pour nous de devenir les leaders du marché et d’y rester un bon moment et toute l’équipe d’Invictus partage cette vision et ce souhait. L’année a été très mouvementée avec un placement privé pour commencer l’année où nous avons levé au mois de février 10 milliards de FCFA pour le compte de Groupe EDK, s’en est suivi un emprunt obligataire par Appel Public à l’Epargne pour l’Etat du Sénégal de 204 milliards FCFA qui est revenu au mois d’Aout pour 137 milliards FCFA. Et en fin 2023, nous avons lancé l’appel public à l’épargne de la SONATEL pour 75 milliards FCFA, opération qui a été clôturée avec succès au mois de janvier 2024.
Dans un contexte actuel de marché, comment parvenez vous à garantir un succès de vos opérations ?
–Je prends pour exemple la dernière transaction citée, en l’occurrence SONATEL, nous avons pour cette dernière, réussi à amener deux investisseurs de référence à savoir EAIF et IFC de la banque mondiale. Le contexte actuel du marché est le fait des réajustements opérés par les investisseurs directement impactés par la nouvelle politique monétaire. Il nous appartient en tant que SGI de trouver de nouvelles niches d’investisseurs et de leur offrir la structuration qui sied à leur politique d’investissement tout en assurant une certaine liquidité du marché secondaire afin de rendre l’offre plus attrayante et c’est ce sur quoi nous nous attelons en tout temps, avec éthique, professionnalisme et proactivité. Le marché est ce qu’il est, c’est à nous en tant qu’arrangeur d’offrir une structuration qui correspondra aux réalités et exigences des investisseurs et des émetteurs.
Quel bilan faites-vous de l’année 2023 ?
-SATISFACTION pour la confiance renouvelée de nos partenaires, l’engagement et le dévouement de l’équipe d’Invictus Capital & Finance. C’est cette combinaison qui a produit les résultats de 2023 et nous comptons renforcer ces acquis en restant fidèle à nous-même et au marché.