Conduite par la SGI I INVICTUS CAPITAL & FINANCE, la structuration et le placement des obligations émises par l’Etat du Sénégal, par appel public à l’épargne, sur le marché financier de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine, sur la période de 06 au 24 mars 2023, a été clôturée avec succès le 28 mars. L’opération, qui porte sur des tranches de maturité de 5, 7 et 10 ans, a été lancée le 06 mars 2023 pour un montant de cent vingt (120) milliards FCFA. Signe de la confiance des investisseurs, elle a été sursouscrite et clôturée à 201.860.000.000 FCFA.
Bien qu’effectuée dans un contexte de réajustement des marchés de capitaux, marqué notamment par une hausse des rendements moyens, cette levée de fonds a été, en étroite collaboration avec la Direction Générale de la Comptabilité Publique et du Trésor de l’Etat du Sénégal, réalisée dans les délais impartis et a rencontré un franc succès, avec une grande diversité et une forte relution de souscripteurs non bancaires.
L’opération souligne, ainsi, la solidité de la signature de l’Etat du Sénégal et la consolidation du marché financier régional comme une solution crédible aux enjeux de financement des Etats de l’UEMOA et des entreprises publiques et privées. Pour rappel, INVICTUS CAPITAL & FINANCE a pour objet d’accompagner les entreprises, les gouvernements, les collectivités, les institutions financières et les particuliers à travers des services financiers adaptés.
Elle offre des services de gestion et d’intermédiation dans les opérations financières et dans divers secteurs et intervient aussi bien sur les opérations du marché financier que sur les opérations hors marché.
Entre autres opérations majeures, sur le marché financier régional de l’UEMOA, INVICTUS CAPTAL &FINANCE a réalisé, en 2020, l’emprunt obligataire par appel public à l’épargne du Port Autonome de Dakar, pour un montant de soixante (60) milliards FCFA.
Invictus Capital & Finance est une entité de MMA HOLDINGS qui regroupe, également en son sein, la société KF TITRISATION, qui a pour but de promouvoir auprès des Etats et des entreprises privées le développement de cette source de financement alternative.