Emprunt obligataire par Appel Public à l’Epargne
PAD 6,60% 2020-2027
Devenue société nationale le 18 août 1987 par la loi n°87-27, la Société Nationale du Port Autonome de Dakar (SONAPAD), a pour objet l’exploitation, l’entretien du Port maritime Dakar et de ses dépendances, la gestion de son domaine mobilier et immobilier et l’exécution des travaux d’amélioration et d’extension de ses installations. Le Port de Dakar occupe une place hautement stratégique et vitale pour l’économie du pays.
C’est dans cette optique que le Port Autonome de Dakar à travers sa vision 2035 s’aligne au Plan Sénégal Emergent (PSE) ; elle est celle d’un Port moteur de l’émergence, à travers une compétitivité logistique hors pair dans la sous région.
Les fonds levés permettront au PAD de se constituer des ressources longues pour financer la construction d’un Port dans la commune de Poponguine – Ndayane, située à 70 km au sud de Dakar, sur la Petite-Côte, dans le département de Mbour et la région de Thiès. Le site du futur Port de Ndayane sera une zone industrielle portuaire (ZIP) multimodale et multifonction avec une connectivité sur la Zone Economique Spéciale Intégrée de Diass (ZESID), l’Aéroport International Blaise DIAGNE (AIBD) et l’intense réseau routier qui ceinture le site.
Ce positionnement stratégique aura pour objectif de favoriser l’émergence d’un environnement d’excellence pour le PAD incluant des mesures d’accompagnement répondant aux meilleurs standards internationaux afin de faire face aux nouvelles exigences du transport maritime.