Cette croissance pour une SGI créée il y’a moins de 5 ans est la résultante d’une stratégie agressive d’ICF sur le marché financier régional.
Chaque année, la BRVM évalue les SGI en fonction de leurs volumes de transactions. En 2019, ICF a émergé en tant qu’un nouvel acteur du Marché Financier Régional de l’UMOA mu d’une volonté manifeste de devenir un acteur incontournable.
L’année 2023 a marqué un tournant significatif, propulsant ICF à la 4e place des SGI de l’UMOA en termes de volumes de transactions et la 2ème place en termes de portefeuille en conservation au Sénégal.
Ces deux positions sont parfaitement corrélées car notre approche première est d’intervenir sur le marché primaire à travers de émissions obligataires ce qui impacte la valeur du portefeuille en conservation, s’en suit une logique d’apporter de la liquidité au marché secondaire obligataire afin de rendre ce dernier plus dynamique ce qui a eu pour impact d’augmenter le volume de transactions.
En nous positionnant sur le marché secondaire, en tant que SGI apportant de la profondeur au marché secondaire obligataire, nous comptons inciter les investisseurs à aller sur des maturités plus longues et de se défaire de la stratégie de « BUY & HOLD ».
Chaque SGI a son rôle à jouer pour améliorer la liquidité sur le marché et cela passe par une approche proactive.
Cette réussite exceptionnelle est le résultat d’un engagement inébranlable envers l’excellence, d’une vision stratégique, et du travail acharné de toute l’équipe d’ICF. Nous tenons à exprimer notre gratitude envers chaque membre de l’équipe qui a contribué à cette réussite. Leur dévouement a été le moteur de notre ascension, et cette réalisation ne fait que renforcer notre engagement envers nos clients et partenaires.
En tant qu’entreprise, nous restons déterminés à maintenir cette dynamique positive, à innover et à offrir des services de qualité exceptionnelle sur le Marché Financier Régional. Chacune de nos opérations est motivée par un souhait d’offrir tant aux émetteurs qu’aux investisseurs des solutions adaptées à leurs besoins en prenant en considération chacune de leur problématique. Cette reconnaissance à la BRVM témoigne de notre capacité à évoluer et à exceller dans un environnement financier compétitif avec des SGI présentes sur le marché depuis plus de 20 ans.
Nous remercions également nos clients et partenaires pour leur confiance continue. C’est grâce à ces relations solides que nous avons pu atteindre ce niveau qui reste un challenge pour nous car il nous faudra renforcer notre image en maintenant notre place dans un premier temps puis d’atteindre la première place. Nous anticipons avec enthousiasme les opportunités futures et restons résolus à jouer un rôle clé dans le développement du marché financier régional.
À propos d’ICF :
Invictus Capital & Finance est une société de gestion et d’intermédiation opérant dans la zone UEMOA. Depuis sa création en 2019, ICF s’est engagée à offrir des services financiers de qualité et à contribuer au développement du Marché Financier Régional.